Olivier Lacour, né le 6 mars 1968

Entrée au CNSM de Lyon dans la classe de Reine Flachot à l’âge de 14 ans Obtient le DNSPM en juin 86
A 16 ans participe à l’OFJ sous la direction d »Emmanuel Krivine et à 19 ans participe en tant que soliste de l’OFJ à des tournées en Israël et en Grèce sous la direction de Marius Constant.
Perfectionnement auprès de Janos Starker , David Geringas au cours de diverses master classes.
A 20 ans entre à l’Orchestre Philharmonique de Radio France puis en 1993 intègre l’Orchestre de Paris en tant que 3 eme soliste.
Reçu violoncelle solo à l’Orchestre du Capitole de Toulouse en 1999 il choisira finalement la Bretagne où il occupe le poste de violoncelle solo depuis 2000.
Membre du trio verlaine de 1996 à 2000 avec Claire Rapin ( violon) et Sophia Vaillant (piano)
Nombreux concerts en musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne et des pianistes comme Agnès Postec , Michel Dalberto , Franck Braley ,François Dumont, Vincent Cocq, Sophia Vaillant ou Elisa Bellanger, Maxime Leschiera.
Olivier Lacour se produit aussi régulièrement en soliste avec l’Orchestre de Bretagne, l, Orchestre du CPMA d’Annecy , l’ Orchestre Universitaire de Rennes ou l’orchestre des jeunes d’ile de France dans un répertoire allant de Haydn au deuxième concerto de Philippe Hersant à l’Opéra de Rennes en 2010 et le double concerto de Vivaldi avec Anne Gastinel en 2017.
Olivier Lacour enseigne le violoncelle au pôle d’enseignement supérieur Bretagne /Pays de Loire depuis sa création.