Le mot de notre directeur artistique, Emmanuel Mercier

Chers amis mélomanes

Remontons les siècles pour découvrir un moment particulier de l’histoire musicale, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Bien avant la rupture politique de 1789 a déjà eu lieu à Paris et en Europe une transformation du goût, en peinture, en littérature et en musique. Des aspirations vers plus de naturel dans l’art, et vers une plus grande prise en compte de la sensibilité dans la société, se font jour. Des influences esthétiques venant de l’Angleterre pour la littérature, de l’Italie pour la musique et le théâtre bousculent le paysage culturel. Des querelles et des controverses animent les créateurs et provoquent un profond renouvellement des œuvres musicales.

Cette plongée dans un siècle tourmenté fait écho aux interrogations toujours actuelles sur le rôle de l’art et sa place dans la société.

Je vous convie à explorer ce répertoire situé à cheval entre la fin de l’ère baroque, et l’épanouissement du classicisme. Mettant en avant priorité sur la manifestation des émotions, il devrait être propre à séduire un public nombreux. Je me réjouis de vous retrouver lors de ces trois journées pour célébrer la vitalité de la vie culturelle dinardaise.