Milóngo

Le Trio Tasis présente son nouveau programme Milóngo, en regard avec l’aventure aérienne d’Antoine de Saint-Exupéry et son séjour en Argentine durant le premier âge d’or du tango (1920-1940). Ce voyage musical s’inspire de l’esprit de découverte et de liberté, où l’exploration aérienne se mêle à la rencontre des cultures et des territoires.

Le Trio Tasis revisite certaines œuvres emblématiques des grandes figures du tango de cet âge d’or, telles que Carlos Gardel, Julio De Caro ou Osvaldo Fresedo, qui ont su donner un souffle nouveau et installer les bases de ce genre musical en pleine constitution. Autant de compositions qui reflètent à la fois la virtuosité, l’élégance et la modernité de leur époque. Bien avant l’ère de Piazzolla, les décennies 1920-1940 marquent le premier moment où le tango se définit clairement en tant que genre musical. Elles incarnent la synthèse d’influences culturelles et musicales diverses – habanera, polka, valses, mazurkas, tarentelles, pasodoble et rythmes européens se mêlent à la tradition populaire argentine – en un genre définitivement installé.

En complément, ce voyage musical s’enrichit d’influences poétiques et contemporaines, avec des pièces de Carlos Gardel, Julio De Caro, Osvaldo Fresedo, Julián Plaza, Claude Nougaro, Juan Manuel Serrat, Mathias Naon, Astor Piazzolla., illustrant le dialogue entre les genres et les cultures, dans un esprit d’exploration et de liberté.