Franck Desmedt

Après 3 années au conservatoire de Bordeaux et 3 années au Cours Simon à Paris, Franck Desmedt intègre le théâtre de Boulogne-Billancourt pour jouer les classiques (Le Bourgeois gentilhomme m.e.s. Maurice Risch, Le Médecin malgré lui, Le Malade imaginaire ou Les Fourberies de Scapin m.e.s. Philippe Delevingne), après un premier prix d’interprétation pour Eurydice de Jean Anouilh au TBB (m.e.s. François Ha Van), il commence un travail avec Sébastien Azzopardi (Les classiques contre-attaquent – Théâtre de la Huchette, L’Éventail de Lady Windermere – Théâtre 14 et Bouffes parisiens, Mission Florimont – Théâtre Michel, Splendid, Comédie de Paris ou encore Dernier coup de ciseaux, Molière de la meilleure comédie en 2014 au théâtre des Mathurins). Parallèlement il joue dans L’Amicale des contrevenants ou Lacenaire – Théâtre de la Huchette, Le Mariage de Barillon – Théâtre du Palais Royal (m.e.s. Jacques Échantillon), Clérambard au Théâtre Michel, ou encore dernièrement dans Le Visiteur d’Eric- Emmanuel Schmitt, avec Sam Karmann – Théâtre Rive Gauche.

Il dirige de 2008 à 2012 l’espace culturel Treulon à Bruges puis fonde le collectif Inox à Bordeaux et prend la direction de l’Inox et enfin la direction du théâtre de la Huchette en 2015. Il a fondé sa compagnie Le Talent Girondin en 2000 et créé près d’une vingtaine de spectacles à Paris, Bordeaux ou pour le festival d’Avignon.

En 2016, il obtient le Molière du comédien dans un second rôle pour Adieu Mr Haffmann de Jean Philippe Daguerre, puis commence une série de portraits des grands témoins du XXe siècle, pour lequel il obtient deux nominations aux Molières (catégorie seul en scène) pour La Promesse de l’aube de Gary en 2022 et Kessel, la liberté à tout prix de Mathieu Rannou en 2024. Il obtient également pour ce travail le prix Charles Oulmont et le prestigieux Prix du Brigadier en 2023 au Théâtre Montparnasse.