Le Petit Prince, un conte musical


Balthazar Pouilloux,
compositeur, metteur en scène, auteur

Balthazar Pouilloux est un artiste de 20 ans. Il fonde en 2020, avec trois de ses amis, la Compagnie Décadrée, véritable coopérative artistique visant à inciter les jeunes à la création dans le champ artistique. En 2021, fort d’une formation de huit ans au conservatoire du XVIIIe en chant lyrique, contrebasse et création orchestrale, il compose une comédie musicale inspirée de l’Écume des jours avec Raphaël Gattegno, et mène ce projet en collaboration avec Jérémy Dirat. Elle sera jouée une quinzaine de fois dans des salles Parisiennes et remportera le prix du meilleur spectacle musicale au festival de Brest 2021. Il renouvelle l’expérience la saison suivante où il coordonne théâtralement et musicalement le spectacle L’inconnue. En 2022, il monte avec Rosa Carrier son premier seul en scène lyrique, Fugue, au Théâtre Lepic, qui obtient de nombreux prix pour son écriture. En juin 2023, il présente son premier opéra à la Salle Gaveau adapté du Petit Prince, pour une date unique, et remportent un vif succès critique (Opéra Magazine, Diapason…).

Éléa Hetzel, cheffe d’orchestre, cheffe de chœur

Éléa Hetzel est élève au CRR de Paris depuis 2018 où elle étudie le violon, l’analyse et l’esthétique, ainsi que la direction d’orchestre au conservatoire de Levallois dans la classe de Simon Proust. À partir de septembre 2022, elle suit une classe préparatoire littéraire au Lycée Fénelon, avec une spécialité musique, jusqu’en juin 2024. En 2021-2022, elle dirige par deux fois l’orchestre du Lycée Racine : dans le Poème pour alto, contrebasse et orchestre d’Adrien Mercier et le premier mouvement du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski avec Victor Demarquette. En juin 2023, elle fonde l’Orchestre Silmaril avec Adrien Mercier pour la création du Petit Prince, opéra de Balthazar Pouilloux ; elle le dirige à nouveau en novembre 2023 pour le premier cycle de concerts de l’ensemble en hommage à Rachmaninov et en mai 2024 dans la cadre d’un partenariat avec l’ACEL de Trappes. Elle est cette année en CPES de violon dans la classe d’Arielle Gill et joue en trio avec Adrien Mercier et Numa Hetzel.

Adrien Mercier, arrangeur, orchestrateur, coordinateur musical

Adrien Mercier débute le piano et le violon à l’âge de quatre ans. Après quelques années au Conservatoire de Noisy-le-Sec il entre au CRR de Paris en 2015. Il étudie alors le violon avec Arielle Gill et le piano avec David Saudubray, mais aussi la musique de chambre, la formation musicale, l’écriture, l’analyse et l’orchestration. Actuellement en CPES de piano et d’accompagnement au piano au CRR de Paris, il est aussi étudiant au CNSM de Paris en licence d’écriture. Il s’intéresse particulièrement à l’accompagnement vocal et instrumental, à la musique de chambre, ainsi qu’à l’arrangement et à la composition. En 2021, son Poème pour alto, contrebasse et orchestre est créé au CRR de Paris avec l’Orchestre du Lycée Racine. En 2022, il arrange et orchestre Le Petit Prince, opéra de Balthazar Pouilloux, représenté le 11 juin 2023 à la Salle Gaveau, et fonde à cette occasion l’Orchestre Silmaril avec Éléa Hetzel. En août 2024, il participe en tant que compositeur à la prestigieuse Académie Francis Poulenc à Tours, pour laquelle il écrit une mélodie pour mezzo-soprano et piano sur un poème de Ronsard. Depuis plusieurs années, il joue en trio avec Éléa et Numa Hetzel et en duo avec la mezzo-soprano Clélia Horvat.

Clélia Horvat, Le Petit Prince

Née en 2005, Clelia Horvat a été page, de 2013 à 2019, à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, où elle a pratiqué les répertoires baroques français et italien. Elle s’est produite très régulièrement en tant que soliste dans le cadre des concerts et des enregistrements de cette Maîtrise, notamment à la Chapelle Royale du château de Versailles. Après avoir étudié le violoncelle au CRR de Versailles, elle a intégré en 2019, le Département supérieur pour jeunes chanteurs du Conservatoire de Paris, où elle a participé à de nombreuses productions musicales et scéniques. Elle a notamment tenu, en mars 2021, un des rôles principaux de l’opéra The Turn of the Screw de B. Britten dans une production de la Philarmonie de Paris. En parallèle, elle est entrée dans la classe de violoncelle de Pauline Bartissol, puis de David Louwerse au Conservatoire Claude Debussy de Paris.

Célian d’Auvigny, L’Aviateur

Célian d’Auvigny est comédien et chanteur lyrique. Il est reçu en 2009 en horaires aménagés au Jeune Chœur de Paris, puis est diplômé du cours Florent et de la Classe Libre en 2014. Il débute sur scène en tant que figurant à l’Opéra de Paris ; mais c’est dans l’opérette « Yes » de Maurice Yvain, montée par la Compagnie des Brigands, qu’il joue son premier rôle important au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, le Théâtre Montansier ou l’Opéra de Reims dans le rôle du jeune premier Maxime Gavard. Dernièrement c’est dans l’opérette Coup de Roulis des Frivolités Parisiennes mise en scène par Sol Espèche qu’il s’illustre au Théâtre de l’Athénée. Il participe également à plusieurs courts métrages : Sursis de Raphael Treiner (Festival de Deauville) et Les Appelés de Matthias Couquet (PIFFF Festival, double page Mad-Movie, HP Lovecraft Film Festival)

Paul Germanaz,
Le Renard, Le Businessman,
Le Géographe

Ce jeune ténor de 19 ans commence la musique avec le cor d’harmonie au CRR de Reims. Après avoir suivi un cursus à horaires aménagés au collège, il commence le chant au conservatoire à 14 ans. Pris de passion pour l’art lyrique et ayant joué de nombreuses fois dans les productions du Conservatoire de Reims, c’est à l’âge de 16 ans qu’il intègre le prestigieux Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Dernièrement, il a participé au Concours du Grand Opéra d’Avignon dont il est sorti finaliste.Il entre au CNSM en septembre 2024.

Clarisse Fauchet, La Diva, L’allumeuse de Réverbère

Née à Rennes en 2004, Clarisse Fauchet intègre en 2013 la Maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin. Cette formation lui permet de chanter sous la direction de grands chefs d’orchestre et de faire ses premières expériences de la scène. En 2016, elle incarne un des enfants dans Werther de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées ; elle est aussi Juliette du Petit Ramoneur de Britten à l’Auditorium de la Maison de la radio en 2018. En septembre 2020, elle rejoint le Département supérieur pour jeunes chanteurs (DSJC) du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et le Jeune Chœur de Paris. Elle apparaît dans des spectacles lyriques mis en scène par Florence Guignolet : La Chauve-Souris de Johann Strauss II, Le Concert à la cour ou la Débutante d’Auber… Elle a également étudié l’alto, notamment dans les classes de Sébastien Levy et d’Isabelle Lequien au CRR de Boulogne-Billancourt. Elle entre au CNSM en septembre 2024.

L’orchestre Silmaril 

L’orchestre Silmaril réunit de jeunes étudiants en voie de professionnalisation dans le but d’interpréter un répertoire créatif et varié.
Fondé à l’occasion de la création du Petit Prince, opéra de Balthazar Pouilloux et Adrien Mercier, le 11 juin 2023 à la Salle Gaveau, il propose deux cycles de concerts par an, dont les programmes thématiques mélangent les genres et les époques, entre musique de chambre et pièces orchestrales. Des œuvres phares à d’autres plus oubliées ou méconnues, l’orchestre cherche à promouvoir un large répertoire, en mettant également en lumière la musique contemporaine, ainsi que des arrangements et orchestrations qui apportent une nouvelle vie à des œuvres passées.
Le nom de notre orchestre, « Silmaril », signifie « éclat de lumière ». Issu de l’univers de J. R. R. Tolkien, il s’agit d’un joyau contenant la lumière des arbres sacrés, un cristal portant une flamme de beauté qui renferme l’imagination de son auteur, le symbole crépitant de sa créativité. Il est immuable et en cela défie le temps : un temps en suspens, mêlant passé et éternité.

Fanny Casati, flûte
Adrien Bonnicel, hautbois
Célestin Tissus, clarinette
Timothée Marcon, basson
Émilie Jaeger, trompette
Arthur Blanchard, cor
Adrien Mercier, piano
Loubna Kammarti, Lou Veilhan-Patou, Norimi Lemaire, Lisa Maslenko, violons
Inès El Jamri, Maurice Théron, altos
Philaé Foucher de la Fuente, Numa Hetzel, violoncelles
Robin Leblond, contrebasse