Concert 3 – De Bayreuth au Pré des Oiseaux

D’emblée, Judith Gautier éprouva pour la musique de Wagner un goût prononcé, qu’elle afficha et partagea très tôt avec nombre d’artistes célèbres alors que tant d’autres s’opposaient avec virulence au compositeur. C’est avec enthousiasme qu’elle soutient le wagnérisme français de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le choix des œuvres programmées reflète l’influence du maître de Bayreuth sur les compositeurs français qui ont attesté une dette envers Wagner.

Brenda Poupard, Mezzo-soprano
Pierre Fouchenneret, violon
Quatuor Elmire
Romain Descharmes, piano

Henri DUPARC (1848-1933)

Testament
Mélodie pour voix et piano sur un poème d’Armand Silvestre (1883)

Lili BOULANGER (1893-1918)

Si tout ceci
Extraite des Clairières dans le ciel

Ernest CHAUSSON (1855-1899)

Printemps triste,
Mélodie sur un poème de Maurice Bouchor, op. 8 n°. 3 (1883)

Claude DEBUSSY (1862-1918)

Mélodie
Extraite des Cinq poèmes de Charles Baudelaire (1890)

1. Le Balcon
2. Harmonie du soir
3. Le Jet d’eau
4. Recueillement
5. La Mort des amants

Guy ROPARTZ (1864-1955)

Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée ?
Deuxième poème extrait du recueil Les Quatre Poèmes, sous-titré d’après l’Intermezzo de H. Heine (1899)

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Ballade
Pour piano seul op. 19 (1879)

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ Entracte ~~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Ernest CHAUSSON (1855-1899)

Concert

Pour piano, violon et quatuor à cordes, op. 21 (1891)

1. Décidé
2. Sicilienne
3. Grave
4. Finale : Très animé