Concert 3 – De la Nouvelle Athènes à Nohant

Clémence Danvy, soprano
Emilie Callesen, violon
Evan Mut, alto
Noé Natorp, violoncelle
Jean-Baptiste Doulcet, piano

Il y a un peu moins de deux siècles, les Romantiques s’installent au pied de la butte Montmartre, dans un quartier en construction, qui se vit attribuer le nom de Nouvelle Athènes en référence à son architecture néoclassique. A commencer par Alexandre Dumas qui élut domicile au square d’Orléans, et à sa suite les acteurs qui jouent dans les théâtres des Grands Boulevards Talma, Mlle Mars, Mlle Duchesnois, Marie Dorval… les peintres Géricault, Horace Vernet, Chassériau, Delacroix… les musiciens Chopin, Auber, Halévy, Gounod, Berlioz, Bizet, Wagner… que rejoignent les écrivains George Sand, Théophile Gautier, les Goncourt, Victor Hugo, Baudelaire, Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle-Adam, Zola, Barrès…

George Sand et Chopin partagent leur vie entre Paris et Nohant dans une maison qui fut un cadre de vie essentiel pour la romancière, s’entourant de ceux qui lui étaient chers, ses enfants, ses amis berrichons et y accueille Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Pauline Viardot, Théophile Gautier, Gustave Flaubert… Chopin qui composa à Nohant, dans ce lieu convivial et d’émulation artistique intense, la majeure partie de son œuvre.

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Sonate pour piano  op. 58, n° 3 en si mineur composée durant l’été 1844, alors qu’il était en villégiature à Nohant-Vic avec George Sand.
Allegro maestoso
Scherzo (molto vivace)
Largo
Finale. Presto non tanto

Vincenzo BELLINI (1801-1835)

Malinconia ninfa gentile sur un poème d’Ippolito Pindemonte (1753-1828)
Ma rendi pur contenti sur un poème de Pietro Metastasio (1698-1782)
Frédéric CHOPIN

Frédéric CHOPIN                 

Chants polonais op74 n°1 et 2 sur des poèmes de Stefan Witwicki (1801-1847), publié à titre posthume en 1857

Pauline VIARDOT (1821-1910)

Hai Luli (1880) sur un poème de Xavier de Maistre (1764-1852)                                                                        

Henri REBER (1807-1880)

Pastorale berrichonne (sur un texte de G. Sand) – 1863

—– entracte —–

Frédéric CHOPIN                 

Grand Duo concertant en mi majeur, B. 70, pour piano et violoncelle sur des thèmes de Robert le Diable (opéra de  Giacomo Meyerbeer ) composé en 1832 conjointement par Frédéric Chopin et  Auguste-Joseph Franchomme (1808 – 1884).

Introduction (Largo)

Andantino

Allegretto

Risoluto

Andante Cantabile

MOZART              

Quatuor pour piano no 1 et cordes en sol mineur, K. 478, composé en 1785

Allegro

Andante

Rondo, Allegro moderato