Jean-Baptiste Doulcet, pianiste, né à Paris en 1992, remporte en 2019 le 4e prix et le Prix du public du concours Marguerite-Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du concours Clara Haskil 2019 (Président Christian Zacharias).

Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et Rémi Geniet (Classica Magazine), il sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann ainsi que des improvisations (Les Spiriades, 2017). Un second disque autour de Schumann et Liszt est paru en 2022 chez Mirare.

Habitué des grandes salles Pleyel, Gaveau, Cortot, mais aussi des grands festivals La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, en France comme à l’étranger, Jean-Baptiste est reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste qu’en chambriste, avec le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod…), mais aussi pour ses récitals d’improvisation.

Après avoir étudié au CNSM de Paris dans la classe de Claire Désert, puis en improvisation avec Thierry Escaich et Jean-François Zygel, il travaille auprès de grands noms de la pédagogie du piano : Julia Mustonen-Dahlkvist, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev…

Il a écrit une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble. Le Gewandhaus lui a commandé un second Quatuor à cordes, créé en 2018 à Leipzig. La création de son Trio avec piano a lieu au Petit Palais de Paris. Sa Trilogie de la passion pour ensemble de 12 violoncelles d’après des poèmes de Goethe, est éditée chez Alfonce Productions.